Olivier Le Floch, Directeur du Bureau des Congrès de Nantes & Saint-Nazaire, se prête à notre interview autour des enjeux RSE !
1. Quels sont les enjeux RSE pour votre destination ?
L’enjeu prioritaire cette année reste la mobilisation collective pour une destination créative et engagée. En effet, Nantes a toujours cherché à travailler en collectif avec les acteurs du tourisme, comme l’a d’ailleurs montré le Colloque Tourisme du Futur organisé en 2021.
En 2023, le Bureau des Congrès lance le premier Comité de tourisme durable du territoire aux côtés de Nantes Métropole et du Voyage à Nantes. Ce comité travaillera à l’écriture d’une feuille de route collective sur la stratégie de tourisme durable, en collaboration avec les acteurs privés et publics. L’idée est ensuite de poursuivre la co-construction de cette stratégie avec tous les acteurs du tourisme, qu’il soit d’agrément ou d’affaires.
Dans ce cadre et de manière plus ciblée, le Bureau des Congrès met l’accent en 2023 sur la mesure du gaspillage alimentaire et de l’empreinte carbone des événements. Dès le premier semestre, nous allons proposer pour la première fois une expérimentation grandeur nature pour mesurer le gaspillage alimentaire. L’objectif : identifier, lors d’événements professionnels, les sources de gaspillage et les quantifier pour ensuite déployer en 2024 un plan d’actions concrètes pour les limiter.
2. Quelles démarches avez-vous initiées ?
Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche plus globale : le Bureau des Congrès a initié depuis 2021 un programme d’accompagnement des mutations de la filière événementielle. Nous participons à l’engagement de la ville et de ses acteurs privés en offrant un programme de sensibilisation de ses adhérents (sites privatisables, traiteurs événementiels, agences événementielles, hôtels, prestataires de services) à travers des formations (zéro déchets, achats responsables, empreinte carbone).
3. Y a-t-il des thèmes sur lesquels vous vous sentez particulièrement en avance ?
A la fois précurseur dans le domaine des achats responsables, de la RSE et ville éco-responsable, Nantes est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son engagement en faveur de l’écologie. C’est la première ville française désignée Capitale verte européenne.
Nantes cultive une fibre sociale et inclusive : mesures en faveur de l’égalité sociale, recrutement de personnes en situation de handicap, esprit de solidarité… Des valeurs partagées par les acteurs du tourisme d’affaires. Les grands équipements nantais (Cité des Congrès et Exponantes) sont engagés de longue date dans une démarche éco-responsable (certifiés ISO 20121), tout comme le Bureau des Congrès qui est également certifié ISO 20121. Elle est aussi en totale adéquation avec la stratégie durable du territoire incarnée par les acteurs économiques et les collectivités tout en gardant sa singularité du pas de côté, combinant créativité et culture.
4. Pourquoi les acteurs du tourisme ont-ils aujourd’hui tout à gagner à s’engager dans une démarche RSE ?
Nous sommes persuadés qu’une démarche RSE est aujourd’hui indispensable pour compter parmi les acteurs du tourisme de demain. C’est une demande de plus en plus forte de la part des organisateurs d’événements professionnels qui placent désormais la démarche durable au cœur du choix de leurs prestataires. Il faut que les acteurs du tourisme suivent ce mouvement, voire même deviennent moteurs des transformations du secteur pour pouvoir capter demain une clientèle exigeante et avertie.
5. Un chiffre clé pour clôturer ?
Avec plus de 128 œuvres d’art pérennes dans l’espace public et plus de 1000 hectares d’espaces verts en plein cœur de ville, Nantes reste une destination créative et engagée qui propose une offre singulière et durable.